Booster sa communication digitale
Le groupe Cal a retravaillé les outils de communication digitale existants, créé un intranet, un service communication et s'est lancé sur les réseaux sociaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis dix ans, la Cal disposait d'un site web et d'un extranet pour ses adhérents, mais peu actifs. « Il ne se passe rien sur votre site », telles étaient les remontées des adhérents lors des assemblées de section. Face à ce constat, la coopérative lorraine a pris le taureau par les cornes pour donner un coup de jeune à son site et surtout pour dynamiser et développer sa communication digitale.
1. UNE COMMISSION COMMUNICATION
« En juillet 2014, nous avons créé une commission communication composée d'administrateurs et de collaborateurs », précise Eric Chrétien, directeur général. « Mais nous ne disposions pas de spécialiste de la communication en interne. Pour y pallier, une personne a été embauchée pendant six mois. » Elle a structuré la démarche, animé les groupes de travail, défini un cahier des charges pour le site web et l'extranet, et pour créer un intranet à destination des450 salariés du groupe.
2. INTERNET, EXTRANET ET INTRANET
Le site web a été conçu pour être une carte de visite. « L'objectif est de donner de la visibilité au groupe Cal, notamment pour attirer de nouveaux talents. » Des vidéos « témoignages d'adhérents » dynamisent cette vitrine et une rubrique recrutement a été créée avec, pour chaque offre de poste, une fiche métier. Le nouvel extranet, intitulé Cultur'CAL, renforce l'accès aux éléments comptables de la relation adhérents-coopérative. « Nous avons aussi la volonté de créer des outils interactifs pour les aider au quotidien. » Une bourse aux céréales a été lancée l'été dernier ainsi qu'une vente de matériel d'occasion. « On peut imaginer demain vendre l'appro en ligne. » Depuis le début2016, l'extranet est aussi la porte d'entrée du logiciel de gestion d'exploitation agricole Agreo.
De son côté, l'intranet doit faciliter la communication auprès des salariés en provenance de la direction, des métiers, des organisations salariales... et dématérialiser de plus en plus les documents de travail.
3. PRÉSENT SUR CINQ RÉSEAUX SOCIAUX
« Il est important d'être présent sur les réseaux sociaux car l'information ne passe plus seulement par la relation physique conseiller-adhérents, surtout chez les jeunes agriculteurs. » Tout internaute peut ainsi retrouver les actualités du groupe Cal sur Facebook et Twitter. Et les vidéos du site sont présentes sur YouTube. « Nous avons pour projet cette année d'y instaurer un rendez-vous mensuel pour présenter nos activités et métiers », note Benjamin Brabant, responsable communication depuis novembre 2015. Le groupe est aussi visible auprès de personnes en recherche de mobilité professionnelle sur Linkedin et Viadeo.
4. UN SERVICE À PART ENTIÈRE EST CRÉÉ
Une seule personne était dédiée à la communication, avec pour mission de répondre aux besoins des uns et des autres. Mais fin 2015, un service communication a été créé avec l'embauche d'un responsable. Sa mission est d'insuffler un vrai dynamisme à ces trois sites et aux réseaux sociaux, pour compléter de façon moderne la relation conseiller-adhérents. Une stratégie de communication découlant du projet Lorraine 2015 lancé en décembre dernier va également être définie en 2016.
Chantal Urvoy
L'extranet et l'intranet doivent devenir des outils de communication avec les adhérents et les salariés.
Les actualités du groupe sont diffusées sur Facebook et Twitter.
Le groupe s'adresse aussi aux personnes en recherche professionnelle avec Viadeo.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :